Quel sapin choisir pour illuminer vos fêtes de Noël 🌲?
Quel sapin choisir pour illuminer vos fêtes de Noël cette année 🌲?
2 décembre 2019
Les fêtes approchent à grands pas et vous commencez déjà à fredonner les chansons de Noël en vous demandant quel sapin choisir pour votre décoration.
Que vous viviez dans une grande maison ou dans un appartement parisien, il existe un sapin parfait pour illuminer vos fêtes de fin d’année. 

Les variétés de sapin de Noël:

À Noël, les 2 variétés les plus plébiscitées sont le Nordmann et l’épicéa.

L’épicéa se reconnaît grâce à son tronc roux, ses aiguilles piquantes et son doux parfum de résine à tomber ! Il est généralement plus abordable que le Nordmann et c’est le traditionnel sapin de Noël.

Le Nordmann ou *Abies nobilis* ou *Abies nordmanniana* est une variété qui résiste mieux à la chaleur.  Ses branches denses et bien proportionnées font de lui un sapin majestueux agréable à décorer, car les épines ne piquent pas et tiennent plus longtemps que l’épicéa ! 
Livraison du sapin de noel location
Livraison du sapin de noel location

Quelle option choisirez-vous cette année ?

Il existe de nombreuses initiatives proposant des solutions parfois plus écologiques ou durables lors du choix de votre sapin de Noël. 

Le sapin DIY avec des branches

Pour décorer la table ou pour les petits espaces, le sapin de Noël DIY sera la solution parfaite !
Pour réaliser votre sapin vous-même avec des branches, il vous faudra:
  • Quelques branches de sapin (Nordmann ou Épicéa)
  • De la mousse florale
  • Un sécateur 
  • Un couteau
  • Une coupelle
Sapin DIY branches piquées dans mousse florale
Sapin DIY branches piquées dans mousse florale
La réalisation du sapin DIY est très simple, il suffit de couper des branches de tailles différentes à piquer dans de la mousse préalablement imbibée d'eau ( laisser tremper quelques minutes) et taillée en forme de cône avec un couteau. 

Commencez par le dessus puis descendez au fur et à mesure avec des tiges de plus en plus grandes. 
Et voilà un sapin reconstitué avec des branches prêt à être décoré ! 🌲

Le sapin naturel coupé 

Le sapin de Noël naturel coupé reste la solution la plus répandue, que ce soit un épicéa ou un Nordmann, il est parfois bien calé dans une bûche ou fixé sur des morceaux de bois pour plus de stabilité. Il se trouve dans les pépinières, jardineries, chez votre fleuriste. 
Et si vous alliez vous-même choisir et couper votre sapin dans une sapinière ? Une activité amusante à faire en famille pour les plus chanceux qui habitent près de producteurs de sapin qui proposent cette prestation.

Le sapin de noël en pot

Le sapin de Noël en pot devient de plus en plus recherché, car il vous permet de profiter très longtemps de ses jolies couleurs pendant la période des fêtes de fin d’année. Encore faut-il penser à l’arroser en faisant très attention aux guirlandes lumineuses ! Eh oui , un sapin, ça s’arrose !
Un dernier avantage, il se replante facilement dans le jardin et se décore chaque année grâce aux guirlandes lumineuses d’extérieur. 

Le bio sapin bio

Le bio sapin bio : et oui, le bio s’invite à noël et ça commence par le sapin ! Facilement identifiable grâce aux labels, vous en trouverez dans les grandes enseignes de jardinerie et les pépinières spécialisées. Votre fleuriste peut aussi avoir déniché un petit producteur local qui produit de beaux sapins bios, pensez à y jeter un coup d’oeil. 

La location de sapin de Noël

Adoptez un sapin de Noël ! La location de sapin de Noël est une pratique assez récente et de plus en plus plébiscitée. Certaines entreprises vous proposent de louer votre sapin de Noël le temps des fêtes pour ensuite être replanté pour passer leur retraite dans une jolie forêt après vous avoir fait rêver le temps d’un hiver. 

Le sapin à faire pousser vous même dans le jardin

Faire pousser votre sapin dans le jardin: et oui, c’est possible ! Mais là, il faut s’y prendre en avance .. Et avoir un jardin! C’est une activité très intéressante pour les petits et les grands. Parfait pour apprendre la patience et le cycle naturel des choses, revenir à l’essentiel et se rendre compte de la valeur des choses. Cet arbre de Noël que vous aurez fait grandir avec amour aura une place bien méritée au sein de votre maison pendant les fêtes. 
Vous pourrez le replanter dans la forêt et laisser la place à de nouvelles pousses de sapin dans votre jardin …
Le sapin de Noël à faire pousser de lavantgardiste.com