Dia de los Muertos: la journée des morts festive
Dia de los Muertos: la journée des morts festive
22 octobre 2019
Photographie @gu5_09 
Tout un pan de la culture mexicaine arrive en France début novembre avec dia de los muertos qui se traduit par « Fête des Morts » en français. 

C’est quoi dia de los muertos ?

Au Mexique, c’est une très grande fête qui a lieu le 1er et le 2 novembre durant laquelle on célèbre la rencontre des vivants et des morts ! C’est une fête débordante de joie et de gaieté. 

À la différence de nos propres traditions françaises qui honorent les morts dans la sobriété, les Mexicains sortent l’artillerie lourde et font de cette journée de dia de los muertos pour en faire un jour coloré, joyeux et festif 🎊
Les Mexicains en profitent pour se retrouver en famille et partager des moments de bonheur, en n’oubliant pas leurs proches disparus. Ils concoctent les plats préférés des défunts et se rendent dans les cimetières pour les déguster, danser et chanter. 
Ils érigent des autels pour leurs morts avec des photos des disparus, des bougies, des objets personnels et bien sûr plein de fleurs.
Frida Coco couronne de fleurs disney pixar
Frida dans le film d'animation Coco
Tout l’univers créé par Disney Pixar dans le film d’animation Coco s’inspire des festivités mexicaines de dia de los muertos. 
C’est un univers baigné de couleurs, de décorations aux couleurs vives, de musique, de danses, d’offrandes en tout genre, de fleurs et pétales orange… 🌸🎃🌺 

Quelques accessoires fleuris pour fêter dia de los muertos

→ Des couronnes de fleurs de dia de los muertos

©(@gu5_09) 
Vous pouvez faire réaliser votre couronne de fleurs par votre artisan-fleuriste préféré 🌿avec des fleurs fraîches et de saison.
Les fleurs stabilisées sont une très bonne alternative pour conserver votre couronne florale plusieurs années; vous en trouverez chez votre fleuriste ( sur commande très certainement) si vous souhaitez créer vous-même votre couronne de fleurs. 
couronne de fleurs fraiches dia de muertos fleuriste
© La joie des fleurs
Les couronnes de fleurs peuvent être portées en toute occasion: 
  • Par exemple, lors d’un mariage sur la mariée ou les demoiselles d’honneur.
  • Lors d’une fête d’anniversaire, cela peut être une activité DIY à faire avec les enfants ✂️, c’est très amusant et cela stimule la créativité des enfants ( et des adultes 😉 )

Quelles fleurs choisir pour la couronne de dia de los muertos?

Privilégiez des fleurs de saison et colorées:
Gerbera ,  Chrysanthème ,  Rose , Œillets,  Freesia , Phlox, Chardon,  Gypsophile …  

→ Le chapeau de fleur pour monsieur

Chapeau fleuri dia de muertos
© La joie des fleurs
Pour monsieur (ou pour un look plus masculin), vous pouvez remplacer la couronne de fleurs fraîches par un chapeau haut de forme fleuri 🎩. Plus le chapeau sera abîmé plus il fera authentique dans votre tenue de dia de los muertos ( ou déguisement d’Halloween). 

Pour fleurir un chapeau haut de forme, il suffit de passer un fil métallique autour du chapeau pour en faire un anneau, puis de fleurir comme une couronne de fleurs. Le chapeau fleuri de dia de muertos ne nécessite pas autant de fleurs que la couronne.

→ Le maquillage dia de los muertos

maquillage oeil dia de muertos
© Simplement Gaëlle - Youtube
Pour réaliser un maquillage de dia de los muertos haut en couleur, c'est assez simple finalement. Cela ressemble beaucoup à du coloriage très coloré. Vous dessinez des formes et ensuite il suffit de les remplir avec de la couleur - plein de couleurs et de paillettes ✨ !

Sur sa chaîne Youtube, Simplement Gaëlle vous montre comment faire un maquillage de dia de muertos pas à pas. 

Compte Insta à suivre sur le thème de Dia de los muertos

Photographe de talent • GusNmaryes Mejia (@gu5_09) •