Comment entretenir vos bouquets de fleurs ?
Comment entretenir vos bouquets de fleurs ?
18 octobre 2019
Crédits photo: Unsplash @lianamikah

Les premiers gestes dès la réception du bouquet

Vous venez de recevoir un joli bouquet réalisé par votre fleuriste préféré 😍? Voici nos conseils pour bien entretenir votre bouquet de fleur et le faire tenir le plus longtemps possible pour en profiter au maximum. 👍

→ Déballer le bouquet et recouper les tiges

Ce sont les tiges qui vont puiser l’eau du vase pour nourrir les fleurs qui composent votre joli bouquet. Il est donc indispensable de les nettoyer et de les recouper. 
Selon les tiges, il existe 2 types de coupe pour augmenter la surface d’absorption de l’eau dans le vase: 
  • La coupe en biseau (en biais) est la plus efficace pour les tiges herbacées (vertes et tendres) comme les roses, les œillets, les pivoines, les freesias, les dahlias, etc. 
  • Fendre la tige en 2 sur quelques centimètres pour les tiges ligneuses ( marrons et dures) : le lilas, les hortensias, le mimosa, etc.

→ Enlever les feuilles qui pourraient baigner dans l’eau

Pensez à retirer toutes les feuilles des tiges qui pourraient être en contact avec l’eau, sinon elles risquent de pourrir et de détériorer la qualité de l’eau. Et par la même occasion, développer des odeurs nauséabondes... 🤢
Enlever les feuilles qui pourraient baigner dans l’eau

→ Choisir un vase propre adapté au bouquet

Le vase ne doit pas être trop étroit pour éviter que les tiges ne soient trop serrées. Il est donc conseillé de prendre un vase adapté au volume de fleurs ainsi qu’au type de fleurs. 
Par exemple: les pivoines sont peut-être encore en bouton dans le joli bouquet que vous venez de recevoir, mais elles vont s’ouvrir, il faut donc leur laisser la place pour s’épanouir.
Une fois que vous avez choisi le vase où vous allez placer votre bouquet de fleur, nettoyez le bien, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour être sûr d’éliminer toutes les impuretés.
©Instagram @emili_jolie– Différents vases pour différentes tailles de bouquets

→ Ajouter l’eau avec une solution nutritive

Ajoutez ensuite de l’eau propre à température ambiante, vous pouvez verser le contenu du sachet nutritif que vous avez reçu avec votre bouquet et remuer énergiquement avec une spatule.
Respectez bien le dosage prescrit sur le sachet ! Et s’il vous en reste conservez-le pour les prochains jours, car il faudra régulièrement changer l’eau de votre bouquet pour le conserver plus longtemps.

→ Placer le bouquet dans votre maison

Votre bouquet est prêt, il faut maintenant lui trouver une place où vous pourrez en profiter le plus longtemps possible. 
On évite les sources de chaleur directes 🥵, que ce soit le soleil, les radiateurs ou encore la cheminée, car cela accélère la maturité des fleurs et le bouquet fanera plus rapidement.

3 gestes simples pour conserver longtemps vos bouquets

Vous souhaitez savoir quels sont les secrets des fleuristes pour conserver votre bouquet très longtemps ? ...
secret de fleuristes
Pour faire tenir votre bouquet le plus longtemps possible, c’est assez simple en vérité, car il suffit de vous en occuper tous les 2 jours en suivant cette check-list :
  • changer l’eau et ajouter la solution nutritive
  • recouper les tiges en biseau (en biais) pour que l’eau pénètre plus facilement. 
  • enlever les fleurs fanées et les éventuelles feuilles mortes qui tremperaient dans l’eau

Une recette maison alternative aux sachets nutritifs

Vous souhaitez conserver vos fleurs coupées quelques jours de plus, mais n’avez plus de sachet nutritif ou bien vous souhaitez éviter de l’utiliser ? 
Voici une recette 100% maison pour faire garder votre bouquet le plus longtemps possible.
Pour 1 litre d’eau, mélangez :
  • 2 à 3 gouttes d’eau de javel: qui va permettre de ralentir la prolifération des bactéries et la décomposition des fleurs coupées
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre: pour nourrir les tiges et leur éviter de se décomposer
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc : pour conserver un vase propre et une eau claire
Répétez l’opération tous les 2 jours en n’oubliant pas de recouper les tiges ✂️.